mercredi 3 mars 2010

Beijing 2008

Le Nid d'Oiseau de Pékin a l'honneur en Chine

Les vingt-neuvièmes Jeux Olympiques modernes(2008) : Les Jeux Olympiques d'été ont été officiellement connus comme jeux de l'olympiade XXIX. Les jeux d'été ont été tenus à Pékin, la Capitale de la Chine (et à 6 autres villes Chinoises) en l'année 2008.
La ville de Pékin(Beijin): Pékin est la Capitale de la République populaire de Chine.Située dans le nord du pays,elle est considérée comme le centre politique et culturel du pays,tandis l'économie est laissé a Hong Kong et Shanghay.
Plusieurs fois millénaire,Pékin est capitale d
u pays depuis 1264.Elle abrite des monuments célèbres tels la Cité interdite et le Temple du ciel inscrits dans le patrimoine mondial.
Une courte description de la vingt-neuvièmes olympiade:
Les Jeux Olympiques d’été en 2008 se dérouleront à Pékin entre le 8 et le 24 août.
Le chiffre 8 étant un symbole de prospérité et d’infini chez les Chinois, les Jeux Olympiques débuteront par une cérémonie d’ouv
erture à une heure très précise : à 8 heures 8 minutes 8 secondes le 08 Août (08) 2008.
Pour la Chine, l’organisation des Jeux Olympiques représente un immense chantier de plus de 40 milliards de dollars. On estime à plus de 300.000 le nombre de maisons détruites pour aménager les sites olympiques tels
que leStade National de Pékin de 91.000 places, le Parc National, le Parc Olympique Aquatique et bien sûr le Village Olympique qui hébergera les athlètes du monde entier.
Cependant, toutes les épreuves ne se dérouleront pas à Pékin. Les épreuves équestres auront lieu à Hong Kong et les compétitions de voiles se dérouleront à Qingdao sur la Mer Jaune.
Au cours de cette XXIXe Olympiade ce sont 303 médailles (d’or) olympiques qui seront attribuées dans 28 sports et 38 disciplines. Toutes les médailles décernées aux athlètes seront de véritables objets de collection avec l’incr
ustation au revers d’un disque de jade.

Merci Huang pour le FDC envoyé de la ville de Wuhan capitale de la province de Hubei au bord du mythique fleuve "Chang Jiang"(le plus grand d'Asie et parmi les 3 plus grands dumonde).
Le FDC est a l'origine d'une émission d'un timbre commémoratif d'une valeur de 1,20 yuan émis pour commémorer l'ouverture des Jeux Olympiques d'été 2008 qui se sont déroulé dans le stade national de Pékin.
Surnommé le Nid d'oiseau pour son architecture,le stade national de Pékin est situé dans l'Olympic Green au nord de Pékin en République Populaire de Chine.Il a été le principal acteur des jeux d'été (Olympiques et Paralympiques) de 2008 en accueillant les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que les épreuves d'athlétisme et la finale du tournoi de football.
Il est tout a fait naturel que la poste chinoise choisisse comme représentation sur le timbre commémoratif la représentation de la structure extérieure du stade.Vous le noterai l'illustration du FDC est une partie de la structure métallique.

Notons que l'oblitération commémorative de cette émission représente elle aussi le national stade ainsi que la date d'émission 8/8/2008 ainsi que la représentation de quelques colombes surmontant la structure symbole de liberté cité dans la fiche d'information au dos du FDC "les Jeux Olympiques a Pékin est un nouveau chapitre pour la paix de l'homme et son développement" (comme par hasard le mot Tibet me vient a l'esprit en écrivant cette phrase!!).
Ce FDC a été tiré a 1.200.000 exemplaires:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire