vendredi 12 février 2010

Athènes 2004

Les vingt-huitièmes Jeux Olympiques modernes(2004) : Les Jeux Olympiques d'été ont été officiellement connus comme jeux de l'olympiade XXVIII. Les jeux d'été ont été tenus à Athènes, la Capitale de la Grèce (et à 5 autres villes Grecques) en l'année 2004.
la ville d'Athènes (Grèce):Athènes,Nom toujours en pluriel (Athina au singulier), est la capitale de la Grèce et sa principale ville.Connue pour sa période Antique.
Une courte description de la vingt-huitièmes olympiade: les 28 ème Olympiades de l'ère moderne ont eut lieu a Athènes en Grèce du 13 au 29 Aout 2004.La capitale Grecque accueillait pour la 2ème fois ces Jeux.Effectivement,les 1èrs Jeux Olympiques modernes de l'histoire ont eu lieu a Athènes en1896 sans oublier les jeux olympiques intercalé (non reconnus par le comité international olympique) de 1906.
Ces jeux furent marqués par la présence de tous les comités nationaux olympiques (l'Afrique conte 53 membres et l'Europe 49).201 nations et 10.625 athlètes dont 25% de femmes ont célébré cet événement.
28 sports et 301 épreuves ont été réalisé (1 de plus qu'a Sidney).
Le complexe olympique d'Athènes(OAKA) a englobé la majeure partie des épreuves

L'emblème de ces jeux représente une couronne d'olivier sur
fond bleu.Cette couronne est liée a l'histoire de la Grèce et
les jeux olympique puisque c'était la récompense des
vainqueurs des Jeux Olympiques Antiques







Les 2 mascottes officielles des jeux sont:
Phivos: qui représente le Dieu de la lumière et de la musique:"Phoibos".
Athina: La déesse de la sagesse et protectrice de la cité d'Athène.






Pour l'Azerbaïdjan:

Azermarka: Pour commémorer ces 28èmes olympiades d'Athènes, L'autorité postale du pays a émit une série de 4 timbres se-tenant le 15 Avril 2004 avec une valeur facial de 500 AZM chacun.Leur dimension est de 28X40 mm.
Chaque timbre est illustré avec le nom correspondant en Latin de 2 disciplines:
Altius:Saut a la perche.
Fortius:La lutte.
Citius:L'athlétisme.
La combinaison de ces 3 mots au latin est une devise des Jeux Olympique «Citius, Altius, Fortius» (Plus vite,plus haut,plus fort).
Le dernier timbre représente un vase ancien décoré avec des coureurs.
Notons que sur chaque timbre est représenté l'emblème des ces jeux( une couronne d'olivier sur fond bleu).Cette couronne est liée a l'histoire de la Grèce et
les jeux olympique puisque c'était la récompense des vainqueurs des Jeux Olympiques Antiques.
Un autre emblème est représente en dessous qui est celui du comité National olympique du pays.

Historique de la devise Olympique:
Henri Louis Rémy Didon, né le 17 mars 1840 au Touvet et mort à Toulouse le 13 mars 1900, est un homme d’Église Français de l’ordre des Dominicains. Grand promoteur du sport moderne, il participe aux côtés de Pierre de Coubertin au renouveau des Jeux olympiques dont il invente la devise « Citius, Altius, Fortius » (« Plus vite, plus haut, plus fort »).


La représentation de ce vase me fais rappeler la mythologie grecque puisque c'est de cette jarre (la boite de pandore) que s'échappèrent les maux et les maladies. Seule l'espérance resta au fond.

Historique:
Zeus offrit la main de Pandore(la jarre) à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse qu'il lui fut interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion, ainsi que l'Espérance.
Une fois installée comme épouse, elle céda à la curiosité et ouvrit la boîte : elle libéra ainsi les maux qu'elle contenait. Elle referma la boîte trop tard pour les retenir, et seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.

1 commentaire: