samedi 15 août 2009

Présentation.

Bonjour,
J'ai décidé de consacrer ce blog aux Jeux Olympiques.
Dans un premier temps, et cela peut changer au fil des méssage, de metre la philatélie au service des Jeux Olympique et cela par pays.

Dans la Grèce antique, la petite ville d'Olympe célébrait des jeux à l'issue desquels le vainqueur recevait la couronne olympique. Tous les quatre ans, les Grecs étaient conviés à une véritable fête où toutes les manifestations religieuses, culturelles et sportives, connues à l’époque, étaient à l’honneur.
En 1896, les jeux olympiques, disparus depuis des siècles, reviennent au devant de l’actualité sportive. La Grèce, en terre natale, accueille la première édition des Olympiades modernes. La tradition antique vient de renaître. Toutefois, elle sera célébrée dans différents pays, ce qui lui confère une dimension universelle authentique.

Depuis,les jeux olympiques constituent la plus grande manifestation sportive du monde. Cet événement qui consiste à un ensemble de compétitions organisées tous les quatre ans se répartit en des éditions d’été et d’hivers. La Grèce antique était à l’origine de l’organisation des toutes premières éditions de jeux olympiques, ces derniers qui ont connu par la suite une rupture.

En plus de leur caractère sportif et compétitif, les jeux Olympiques sont également un point de rencontre de tous les horizons. Attachés à leurs idéaux séculaires, ils continuent à faire triompher les principes de paix, de solidarité et de compréhension entre les peuples. Ils sont le creuset où se fondent toutes les différences en une symbiose parfaite imprégnée d’esprit de partage et d’échange.

A la fin du 19ème siècle, les jeux olympiques furent réintroduits par le Baron français Pierre Frédy de Coubertin. En 1896, les premiers jeux olympiques moderne ont eu lieu à Athènes (Grèce).

Le mouvement olympique mondial compte environs 22 éditions de jeux olympiques d’hivers et 28 éditions de jeux olympiques d’été en prenant en compte pour celles ci les trois éditions prévues respectivement en 1916,1940 et 1944 et qui ont été ajournées suite aux deux guerres mondiales.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire