mercredi 19 août 2009

Athènes 2004

-I):Introduction:
Dans la Grèce antique, la petite ville d'Olympe célébrait des jeux à l'issue desquels le vainqueur recevait la couronne olympique. Tous les quatre ans, les Grecs étaient conviés à une véritable fête où toutes les manifestations religieuses, culturelles et sportives, connues à l’époque, étaient à l’honneur.
En 1896, les jeux olympiques, disparus depuis des siècles, reviennent au devant de l’actualité sportive. La Grèce, en terre natale, accueille la première édition des Olympiades modernes. La tradition antique vient de renaître. Toutefois, elle sera célébrée dans différents pays, ce qui lui confère une dimension universelle authentique.
Plus d’un siècle plus tard, Athènes accueille de nouveau cette manifestation sportive mondiale avec la célébration des 28èmes Jeux Olympiques d’été.
En plus de leur caractère sportif et compétitif, les jeux Olympiques sont également un point de rencontre de tous les horizons. Attachés à leurs idéaux séculaires, ils continuent à faire triompher les principes de paix, de solidarité et de compréhension entre les peuples. Ils sont le creuset où se fondent toutes les différences en une symbiose parfaite imprégnée d’esprit de partage et d’échange.
Les vingt-huitièmes Jeux Olympiques modernes(2004) : Les Jeux Olympiques d'été ont été officiellement connus comme jeux de l'olympiade XXVIII. Les jeux d'été ont été tenus à Athènes, la Capitale de la Grece (et à 5 autres villes Grecques) en l'année 2004.
la ville d'Athènes (Grèce):Athènes,Nom toujours en pluriel (Athina au singulier), est la capitale de la Grèce et sa principale ville.Connue pour sa période Antique.
Une courte description de la vingt-huitièmes olympiade: les 28 ème Olympiades de l'ère moderne ont eut lieu a Athènes en Grèce du 13 au 29 Aout 2004.La capitale Grecque accueillait pour la 2ème fois ces Jeux.Effectivement,les 1èrs Jeux Olympiques modernes de l'histoire ont eu lieu a Athènes en1896 sans oublier les jeux olympiques intercalé (non reconnus par le comité international olympique) de 1906.
Ces jeux furent marqués par la présence de tous les comités nationaux olympiques (l'Afrique conte 53 membres et l'Europe 49).201 nations et 10.625 athlètes dont 25% de femmes ont célébré cet événement.
28 sports et 301 épreuves ont été réalisé (1 de plus qu'a Sidney).
Le complexe olympique d'Athènes(OAKA) a englobé la majeure partie des épreuves

L'emblème de ces jeux représente une couronne d'olivier sur
fond bleu.Cette couronne est liée a l'histoire de la Grèce et
les jeux olympique puisque c'était la récompense des
vainqueurs des Jeux Olympiques Antiques







Les 2 mascottes officielles des jeux sont:
Phivos: qui représente le Dieu de la lumière et de la musique:"Phoibos".
Athina: La déesse de la sagesse et protectrice de la cité d'Athène.








L’Algérie, adepte des principes de paix et de fraternité du mouvement olympique, s'est préparée, elle aussi à participer aux Olympiades 2004 dans plusieurs disciplines, et a apporté sa contribution à cette fête planétaire du sport et de l’amitié entre les peuples.

-II): PRÉSENTATION des timbres:
Je vous présente les timbres des timbres poste N°1359 et N°1360 émit le 29/fevirier/2004 sous le thème " Jeux Olympiques Athènes 2004 " dont le prix faciale est respectivement de 5 DA et de 10 DA dessinés par SID AHMED BENTOUNES et imprimés par la Banque Centrale d'Algérie(BCA).
-a) Les Timbres poste 1548 à 1549:












-b) L'enveloppe 1er jour d'émission officelle(FDC) des TP N° 1359 et N° 1360:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire