jeudi 9 décembre 2010

Beijing 2008

D’après des données officielles, 28 disciplines olympiques, 16.000 athlètes et 203 pays ont partcipé aux Jeux Olympiques de Beijing. Le siège principal des jeux a compté le stade olympique, populairement connu comme stade ‘nid d’oiseau de Pékin’ en raison de sa structure extérieure en poutres métalliques entrecroisées, ainsi que le centre national de natation, où se sont déroulé les épreuves de natation. Quant aux épreuves d’équitation, voile et football, elles se sont tenues dans les sièges secondaires de Hong-Kong, Shanghai, Qingdao, Tianjin, Qinhuangdao et Shenyand.
Le sport espagnol a été représenté dans les diverses disciplines par ses meilleurs athlètes, à qui l’ADO a porté tout son aide. Cette institution sportive à but non lucratif fut fondée en 1988 dans le but de subvenir aux besoins des athlètes d’élite par rapport aux moyens techniques et économiques pouvant les aider à améliorer leur rendement. La réponse fut immédiate : peu après sa création, à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992, les athlètes espagnols ont remporté pour la première fois un total de 22 médailles olympiques. L’ADO est composée par l’ensemble de trois organisations : le Conseil supérieur des sports d’Espagne (CSD), le Comité Olympique Espagnol (COE) et le groupe audiovisuel public espagnol, Radiotelevisión Española (RTVE). Cette association est en partie soutenue par 14 compagnies de renommée internationale qui procurent les moyens techniques et économiques nécessaires afin d’atteindre les buts des programmes sportifs.
La poste Espagnole a tenue a commémorer la 29e édition des Jeux Olympiques, qui se tenus cet été à Beijing (Chine). Le timbre émis le 08/07/2008 met en vedette les valeurs sportives, l’olympisme et l’aide prêtée par l’ADO, l’Association espagnole des sports olympiques, afin de développer et promouvoir les sports de haute compétition.
Merci à José pour l'envoi de ce splendide FDC officiel:


Le timbre reproduit l’image d’un athlète en train de sauter, ainsi que la légende Beijing 2008. À la marge droite sont dessinés l’acronyme de l’ADO, les emblématiques anneaux olympiques, ainsi que les couleurs du drapeau espagnol.
Informations Techniques du timbre:
-Jour d'émission:08/07/2008.
-Impression: Offset.
-Papier: Gommé fluorescent.
-Dentelure:13 3/4.
-Dimension:40,9 x 28,8 mm. (horizontal).
Valeur Facial: 0,31 euro.
Tirage:1.000.000 d'exemplaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire